
Art de vivre
PLEIN LES MIRETTES & DANS L'ASSIETTE !
L’ÎLE DE BEAUTÉ, UNE TERRE DE CULTURE ET DE TRADITIONS
L’histoire de la Corse est longue, riche et complexe et son patrimoine culturel est immense. Chapelles romanes de Castagniccia, églises baroques bastiaises, fortifications de Bonifacio ou citadelle de Calvi, le passé a déposé ses empreintes jusque dans les villages les plus reculés de l’île.
- Bastia et son vieux port où les bateaux se dandinent sur fond de maisons colorées protégées par la haute majesté de l’église Saint Baptiste.
- L’île Rousse et son chapelet d’îlots de porphyre rouge qui a donné son nom à cette cité voulue par Pasquale Paoli, le père de la nation corse.
- Calvi, leg de quatre siècles de domination génoise avec sa citadelle massive plantée sur un rocher en surplomb du port.
- Ajaccio, qui perpétue la mémoire du flamboyant empereur Bonaparte, a contribué à donner à la Corse un rayonnement mondial.
- Porto-Vecchio avec ses eaux turquoise, son golfe et sa citadelle génoise.
- Bonifacio célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer.
La religion catholique fait encore partie intégrante de la culture et du mode de vie des Corses. Chaque hameau ou presque possède sa chapelle, les messes sont célébrées dans les églises paroissiales dont beaucoup sont remarquables par leur architecture.
LA CORSE TERRE DE SAVEURS ET DE NECTARS
La Corse ne serait pas ce qu’elle est sans sa gastronomie qui fleure bon les parfums d’un terroir de caractère. Qui n’a pas goûté la charcuterie corse, passe à côté d’un grand plaisir des papilles. Sa saveur unique est due à ses cochons locaux élevés en semi-liberté qui se nourrissent d’aliments provenant du maquis. La coppa, le lonzu, la salsiccia, le prizuttu et les figatelli ont un goût subtil et parfumé et une qualité indéniable. Les fromages sont une autre spécialité incontournable du terroir corse. Le fameux Brocciu AOP, fromage frais onctueux à base de lait de brebis et/ou de chèvre se déguste frais ou dans des préparations salées ou sucrées pour sublimer les plats. On se régale aussi du fromage de chèvre de Sartène à pâte dure, du brebis de l’Alta Rocca, du Niolo à pâte semi molle, du Calinzana et du Bastelicaccia.
Autres trésors gastronomiques de l’île, les vins corses n’ont rien à envier aux grands crus du continent, ils sont connus dans le monde entier et le méritent bien. La Corse est jalonnée de coteaux et dispose de cépages qui lui sont propres, adaptés à son sol de granit, de calcaire et de schiste. Les neuf appellations d’origines contrôlées de Corse mettent en valeur les mets et font chanter le palais. Les poissons tels que loups, dorades, rougets, azimizu (bouillabaisse corse) ou sardines, les fruits de mer, la langouste de Centuri ou Bonifacio, les huîtres et les moules des étangs de Diane et d’Urbino se dégustent tout le long de la côte. La fin du repas en Corse se finit toujours sur une note sucrée, tortas (tartes aux fruits secs…), Pastizzu à la douce odeur d’anis ou encore Fiadone, la célèbre tarte au brocciu et au citron. Autres gourmandises et trésors gastronomiques typiques à savourer sans limitation, le miel de châtaigner, les huiles d’olive pleines de soleil, les confitures, les liqueurs de myrte et les fameux pomélos et clémentines corses.
LE FESTIVAL DES SAVEURS
Au rythme des saisons, les foires rurales mettent en avant des producteurs et des artisans fiers de partager leur savoir-faire.
Sous d’énormes chapiteaux ou en plein air aux beaux jours, les étals s’installent et s’alignent pour quelques jours de fêtes, souvent le temps d’un week-end. Sur les présentoirs, des productions artisanales, un festival de saveurs, de traditionnels savoir-faire, des innovations gustatives ou artistiques sélectionnées pour représenter un échantillon de ce qui se fait de mieux sur l’île. Des produits souvent labellisés, représentant des AOP, IGP, AOC et autres certifications parfois obtenues après de longues années de combat et de travail acharné pour la reconnaissance.
Tout au long de l’année, les foires artisanales aux thèmes diverses et aux animations variées s’organisent du nord au sud de l’île.
La Corse possède aussi un parcours artisanal traversant l’ensemble de l’île à la découverte des produits du terroir et de savoir-faire ancestraux. La Route des sens authentiques, Gusti di Corsica, recense de nombreux producteurs et artisans n’hésitant pas à ouvrir leurs portes aux visiteurs en soif ou en appétit de découvertes. Sur le site internet www.gustidicorsica.com, une carte interactive permet de trouver les bonnes adresses suivant la localisation.