En deux-roues

DES SÉJOURS QUI ROULENT !

Le cyclotourisme a le vent en poupe et les professionnels du tourisme corse sont en pole position ! Prévoir une rando-vélo électrique avec un prestataire spécialisé, programmer un séjour au gré des étapes de la GT20,... Les spécialistes vélo de la Corse en connaissant un rayon et vous proposent des offres sur-mesure.
Photo DR ©ATC-Sylvain Alessandri

La Corse à vélo en mode découverte

LA CORSE À VÉLO EN MODE DÉCOUVERTE

Lancez-vous à l’assaut de la GT20, la Grande Traversée de la Corse, une aventure cyclo-touristique de 600 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé cumulé. L’itinéraire, échelonné sur douze étapes, permet de parcourir les paysages les plus mythiques de l’Île de Beauté.

Point de départ de la Grande Traversée : Bastia, ancienne cité génoise construite à flanc de montagne, les pieds dans la mer. N’oubliez pas de goûter la spécialité locale : les sardines fraîches farcies au brocciu. Une fois repu, il est temps d’enfourcher le vélo et de prendre la route direction le Cap Corse. Le début du parcours est roulant, pas de grand col, quelques faux plats qui serpentent doucement à travers les villages de pêcheurs, le clapotis des vagues dans vos oreilles, l’odeur du maquis dans vos narines. La route se rebelle un peu avant d’atteindre Centuri, petit port réputé pour sa pêche à la langouste, point de chute de cette première journée.

La deuxième étape vous mène à Saint-Florent, ancienne cité romaine devenue une station balnéaire prisée, via une voie le long du littoral. Au détour d’un virage, la sublime anse d’Aliso, son sable blanc et son eau cristalline, puis un enchainement de plages de galets noirs, dominées par d’imposants promontoires rocheux. Arrivé à Saint-Florent, profitez du coucher de soleil, attablé dans un des nombreux restaurants du village.

Troisième étape : le célèbre désert des Agriates, l’ancien grenier à blé de la Corse, devenu aujourd’hui un refuge de la vie sauvage. La route est calme, peu fréquentée, autour de vous une alternance de collines rocheuses, de vallons, cours d’eau et marais. En s’enfonçant à l’intérieur des terres, le paysage se fait plus aride, quelques beaux cols à gravir font leur apparition jusqu’à rejoindre Belgodère.

Pour la quatrième étape de la GT20, on se faufile entre les balcons de Balagne, ces villages suspendus qui portent si bien leur nom, avant de rallier la route des vins, au coeur du jardin de la Corse entre chênes verts, pins et châtaigniers, le tout sans grande difficulté jusqu’à Calenzana, point de départ (ou d’arrivée) des randonneurs du GR20.

Les deux étapes qui suivent, avec une pause à Galéria, font chauffer les cuisses, mais elles permettent de retrouver la mer et de pénétrer dans la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine de l’UNESCO. Autour de vous, le rouge de la roche, le bleu de la Méditerranée, le vert des eucalyptus et un enchainement de virages aux panoramas somptueux. Arrivé à Porto, testez un des restaurants de la ville dont la carte fait la part belle aux poissons du jour.

La septième étape s’annonce ardue, avec 1 500 mètres de dénivelé positif, mais la récompense est au rendez-vous avec un changement total de paysage, celui de la haute montagne, immensité verdoyante et rocheuse. Après une nuit de sommeil,on redescend direction Corte par une étroite gorge taillée dans la roche, une des routes les plus sensationnelles du parcours, avec des belvédères à couper le souffle.

Mieux vaut prendre des forces à Corte, car plusieurs belles étapes de montagne s'enchaînent : tout d’abord pour rejoindre Ghisoni en traversant de dantesques et sauvages paysages de roche et de végétation, puis pour rallier Zicavo, au milieu des pins et des hêtres, et enfin pour atteindre Zonza, village cible de la onzième étape.

Plus de 3 000 mètres de dénivelé positif en trois jours, un sacré challenge pour les jambes, mais un vrai bonheur pour les yeux, avec une profusion de forêts séculaires, de villages authentiques et de points de vue sur les sommets montagneux. 

Pour clore la Grande Traversée, une dernière longue étape en direction de Bonifacio et de l’extrême sud de l’île, via une magnifique route toujours aussi sauvage, entre maquis et blocs de granit. Une fois arrivé, la récompense : Bonifacio, son port, sa citadelle et ses nombreux bars et restaurants, qui sauront vous requinquer après ce périple de près de deux semaines d’un bout à l’autre de la Corse.

Les boucles VTT labellisées

Deux sites corses sont labellisés par la Fédération Française de VTT. La Balagne, avec 15 parcours tous niveaux, sur 220 km, entre mer, montagne et villages pittoresques pour s’enivrer des senteurs du maquis, s’aérer dans la fraicheur des forêts. La Castagniccia, avec le site VTT Castagniccia Mare è Monti – Costa Verde : plus de 100 km de pistes magnifiques pour vivre au rythme d’une Corse authentique.

Photo DR couverture thématiques ©Les Droners - Claire & Arthur