
NAVIGANTES
Le 6 octobre prochain, la Mairie de Bonifacio accueillera la deuxième édition des "Navigantes – la Nave dell’Identità", un événement culturel organisé par la Fondation Maria Carta et en partenariat avec la commune de Santa Teresa di Gallura. Cette initiative vise à faire voyager la musique, les chants, les danses et les costumes traditionnels dans des lieux qui partagent des liens historiques, géographiques et culturels avec la Sardaigne.
Le navire des "Navigantes" symbolise ceux qui s'efforcent de préserver les traditions les plus authentiques de la culture sarde, notamment son riche patrimoine ethno-musical.
Après une première édition à Barcelone en 2023, la Fondation souhaite renouveler l'événement en 2024 en traversant cette fois-ci les Bouches de Bonifacio pour rejoindre l'île sœur, la Corse. L'objectif est de renforcer les liens de fraternité et de jumelage historiques et culturels entre la Sardaigne et la Corse, en mettant à l'honneur les traditions populaires des deux îles.
Retrouvez ci-dessous la belle programmation de cet évènement qui se déroulera au coeur du quartier pisan de la citadelle :
11h : Un concert de chants polyphoniques corses et sardes se tiendra à l’église Saint-Dominique.
12h30 : Une délégation Sarde, composée de plus de 150 musiciens et artistes en costumes traditionnels, notamment de la Gallura, défilera au rythme des instruments typiques, des chants polyphoniques et des danses. Ils seront rejoints par des représentants corses, dont le groupe Canti d’Aiacciu, avec leurs chants et costumes traditionnels. Ensemble, les participants se rassembleront pour un grand défilé festif dans les rues de la Haute-Ville, où résonneront les chants, les danses et les costumes des deux îles.
13h30 : Après le défilé, un moment de convivialité aura lieu sous la Loggia de l’Arsenal. Les participants et la population pourront déguster des produits locaux offerts par les deux îles.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre la Corse et la Sardaigne, portée par Bonifacio, les communes de l’extrême sud, et la Collectivité de Corse. Les liens d’amitié entre ces deux îles passent par des projets communs, des échanges culturels et économiques, et des initiatives de coopération. D’un point de vue social et économique, ce type de manifestation contribue à renforcer les collaborations futures, favorisant ainsi un tourisme inter-îles et des partenariats.
Le but est également de célébrer la rencontre des cultures, mettant en lumière les nombreuses convergences et affinités (langues, chants, traditions, produits locaux).
Nous vous invitons à venir découvrir cet événement et à participer aux moments d'échange, de partage et de convivialité !
- Église Saint-Dominique, 20169 BONIFACIO